lundi 19 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Mexique célèbre en 2010 le bicentenaire de son indépendance vis-à-vis de l’Espagne (déclarée le 16 septembre 1810) ainsi que le centenaire de la révolution de 1910. Les festivités consistent en une série d’événements culturels ayant pour vocation de se remémorer ces événements fondateurs du pays pour mieux comprendre les valeurs et idéaux du Mexique d’aujourd’hui
C’est au soir du 15 septembre que commence la célébration de l’indépendance. À 23 h, le président de la République, depuis la fenêtre centrale du palais présidentiel, face à l’énorme foule réunie sur le zócalo, crie trois fois : « ¡ Viva México ! » C’est ce qu’on appelle el Grito (« le cri »), en souvenir de l’appel du curé Miguel Hidalgo qui, en 1810, déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne.
Sur tous les zócalos du pays, dans le moindre petit village, le maire lance le même cri au milieu de la liesse populaire. C’est surtout amusant dans une petite ville. Dans les grandes agglomérations, notamment à Mexico, l’exaltation populaire liée à l’alcool dégénère parfois.
La fête au Mexique, inconcevable sans alcool, est souvent une manière de décharger les rancœurs nées de la pauvreté, de l’inégalité sociale et du manque de représentants capables d’exprimer cette frustration.
Le 16 septembre est programmé un défilé militaire à Mexico. Ce jour de fête nationale est férié.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire