mardi 13 juillet 2010

Les autochtones s'opposent à la célébration du bicentenaire


Les organisations autochtones ont rejeté les célébrations pour le centenaire de la Révolution et le bicentenaire de l'indépendance, tant que les "peuples autochtones" sont exclus de l'état.

"Les populations autochtones restent marginalisées, discriminées et oubliées, disaient-ils à l'issue de la rencontre nationale pour la ré-articulation du mouvement indigène.

En acceptant de coordonner leurs luttes et les efforts pour éviter l'isolement, pour arrêter la persécution des militants sociaux et d'arrêter le démantèlement des stations de radio autochtones, les participants en groupes de Guerrero, Puebla, Veracruz, Michoacán, de Campeche et Oaxaca ont déclaré que les peuples autochtones continuent d'exiger inclusion dans la Constitution de l'État: «Il est nécessaire de faire une réflexion profonde de ce qui a un sens et les implications de ces deux faits historiques, parce que la justice n'est pas venu pour les peuples autochtones."
Dans le document de conclusions, les participants ont noté que 30 organisations poursuivront leur demande de reconnaissance des garanties contenues dans la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention 169 de l'Organisation internationale du Travail.

"Nous exigeons que les gens soient reconnus comme sujets de droit et qu'on assure en tout temps le droit à l'autodétermination, l'autonomie et la consultation libre, préalable et éclairé, ce qui conduit à une profonde réforme.

"Nous sommes unis pour que nos propositions soient examinées sérieusement et profondément dans les grandes questions non résolues, appel à un contexte multiethnique, multiculturel et multinational" disaient-ils.

Ils ont fait appel aux organisations originaires pour faire converger en un seul mouvement, pluriel et solidaire, émettre des propositions législatives ainsi que d'être un instrument de la population autochtone afin de refonder l'État.

Enfin, ils ont invité les gens à écrire leur histoire et mettre fin au silence autochtone.

Source: Indígenas se oponen a los festejos del bicentenario


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire